Que veut dire l’expression avoir le boulard ?
L’expression avoir le boulard veut dire de « être prétentieux, avoir un ego surdimensionné, se donner trop d’importance ». Elle est employée pour décrire l’attitude d’une personne qui est trop sûre d’elle et qui se vante.
Quels sont les synonymes de avoir le boulard ?
Cette formule est synonyme de plusieurs autres expressions, plus ou moins familières : avoir les chevilles qui enflent, ne plus se sentir pisser, ne pas se moucher du coude. Deux autres expressions synonymes, avoir la grosse tête et avoir le melon, font référence à la même chose : une tête ronde qui a grossi !
Que signifie le mot boulard ?
Au jeu de billes, le mot boulard désigne une bille de grosse taille. Mais ce mot n’est pas employé dans toutes les régions, car il existe plusieurs dénominations pour les billes les plus grosses : bigaro (ou bigarreau), barouleau, calot, mammouth, etc.
Dans un sens figuré, le mot boulard désigne quelque chose de gros et de rond, comme la tête de quelqu’un qui est devenu prétentieux, d’où l’expression avoir le boulard. On le rencontre aussi pour désigner les fesses.