Définition de l’expression

chauffeur VTC

Que veut dire l’expression chauffeur VTC ?

L’expression chauffeur VTC désigne le métier d’une personne qui transporte des voyageurs dans son véhicule, sur réservation. La plupart des chauffeurs VTC travaillent pour le compte de plateformes comme Uber ou Lyft, qui mettent en relation les clients avec des chauffeurs situés aux alentours.

Contrairement aux conducteurs de taxis, les chauffeurs VTC ne sont pas autorisés à rechercher des clients directement dans les rues. Et lorsque leurs véhicules ne sont pas en service, ils ne sont pas censés être garés sur la voie publique.

Pour exercer le métier de chauffeur VTC, il faut avoir son permis B, mais aussi réussir des examens et obtenir une carte professionnelle, entre autres conditions.

D’où vient l’expression chauffeur VTC ?

VTC est le sigle de voiture de transport avec chauffeur (auparavant aussi voiture de tourisme avec chauffeur). Ce secteur économique s’est beaucoup développé en Occident à partir des années 2010, au moment d’une mutation économique connue sous le nom de ubérisation.

Pour désigner une personne qui exerce son activité professionnelle en conduisant ce type de véhicule, l’expression chauffeur VTC est attestée en français depuis 2012.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte