Définition du mot

citoyen

Quel est le sens du mot citoyen ?

Un citoyen ou une citoyenne est une personne qui a les droits et les devoirs civils d’un État républicain, duquel elle dépend. Parmi ces droits et devoirs, on peut mentionner le droit de vote, permettant d’élire les représentants politiques de l’État en question.

En ce sens, le terme citoyen s’oppose à celui d’étranger. Un étranger, même s’il peut avoir le droit de séjourner sur un territoire, n’a pas forcément les mêmes droits et devoirs civils qu’une personne reconnue comme membre de l’État où il séjourne.

Le mot citoyen a-t-il des synonymes ?

Dans un sens administratif, le citoyen d’un État séjournant ou résidant dans un autre pays est appelé ressortissant, car il ressortit, c’est-à-dire qu’il dépend, de la juridiction et de l’autorité de son pays d’origine, généralement représentées par le consulat ou l’ambassade de ce pays.

Voir également

Définition du mot bidonville

Définition du mot chronophage

Définition du mot kinésithérapeute

Définition du mot propagande

Définition du mot téméraire

Définition de l’expression vouer un culte à quelqu’un

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte