Définition de l’expression

état de mort cérébrale

Que veut dire l’expression état de mort cérébrale ?

L’expression état de mort cérébrale désigne l’état d’une personne dont le corps est artificiellement maintenu en vie par des dispositifs médicaux, alors que son cerveau ne présente plus aucun signe d’activité.

Chez une personne en état de mort cérébrale, l’activité du cerveau est définitivement arrêtée, elle ne pourra pas redémarrer. C’est un état irréversible. Bien que certaines fonctions (respiration, battements cardiaques) soient encore assurées, celles-ci s’arrêteront dès qu’elle sera débranchée.

Des personnes se retrouvent en état de mort cérébrale lorsque, amenées à l’hôpital dans un état d’urgence absolue, elles sont équipées mais qu’elles décèdent quand même.

Si on maintient en activité le corps de personnes en état de mort cérébrale, c’est dans le cadre du prélèvement et du don d’organe. En effet, chez de tels patients, les organes en état de fonctionner peuvent être prélevés pour bénéficier à des patients en attente de transplantation.

Le sens figuré

On utilise parfois état de mort cérébrale au figuré, de manière péjorative. Dire qu’une chose (un organisme, une institution) est en état de mort cérébrale revient à dire qu’elle ne sert plus à rien, qu’on ne lui trouve plus aucune utilité.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte