Définition du mot

scatophile

Que veut dire le mot scatophile ?

Au départ, l’adjectif scatophile s’utilise dans le domaine de la biologie. Il qualifie une espèce (champignon, bactérie) qui vit dans les excréments d’une autre espèce.

Ensuite, ce mot s’emploie aussi dans le domaine de la psychiatrie, au sujet d’un trouble mental. Une personne scatophile est attirée par les excréments, elle éprouve du plaisir à les manipuler, à jouer avec. Cela se traduit notamment dans des pratiques sexuelles.

Avec une forme d’exagération et de jugement, on qualifie parfois de scatophile une personne qui s’intéresse un peu trop aux excréments, qui brise le tabou dont il font habituellement l’objet. Ou bien des personnes que ça ne dérange pas de s’occuper d’excréments, par exemple des jeunes parents qui changent leur bébé sans éprouver aucun dégoût.

Quel est le synonyme de scatophile ?

Dans ses deux emplois principaux, le mot scatophile est l’équivalent de coprophile.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte