Quelle est l’orthographe de la phrase elles ont grandi ?
Et surtout, comment s’écrit le mot grandi dans cette phrase : avec un t à la fin ? avec es ? Eh bien non, sans rien à la fin : on écrit toujours elles ont grandi avec i.
Exemples : elles ont bien grandi depuis la dernière fois, qu’est-ce qu’elles ont grandi !, le quartier où elles ont grandi.
Dans ces phrases, le verbe grandir est conjugué au passé composé, formé de l’auxiliaire avoir et du participe passé grandi. La difficulté, c’est de savoir si ce participe passé reçoit une lettre muette à la fin ou non.
C’est vrai qu’il existe des participes passés qui se terminent par -it, comme séduit, d’autres par -is, comme acquis, d’autres enfin par -i, comme rempli. Grandi fait partie de ceux qui se terminent par -i, sans lettre muette derrière.
De plus, on ne fait pas d’accord entre grandi et le sujet elles. Le participe passé ne se met pas au féminin pluriel. Il reste le même, quel que soit le sujet du verbe : on écrit aussi elle a grandi, ils ont grandi.
À quoi correspond la forme grandit ?
L’orthographe grandit avec un t existe aussi. Cela correspond au verbe grandir conjugué au présent, avec le sujet il ou elle : il grandit. Cette fois, on ne trouve pas l’auxiliaire avoir à côté du verbe.
Les erreurs à ne pas faire
Il ne faut pas confondre les différentes formes que peut prendre le verbe grandir et il ne faut pas non plus tenter d’accorder son participe passé. On n’écrit pas elles ont grandit, ni elles ont grandies !