Définition de l’expression

ours mal léché

Que signifie l’expression (être un) ours mal léché ?

Un ours mal léché, c’est un individu aux manières grossières, qui manque d’éducation et de savoir-vivre. De façon plus courte, on peut aussi qualifier quelqu’un d’ours (le plus souvent un homme), pour dire qu’il est bourru, pas agréable, comme on se représente un véritable ours. Le fait qu’il soit en plus mal léché ajoute à cette impression en insistant sur le fait qu’il est mal élevé, sans bonnes manières.

D’où vient cette expression ?

Cette expression fait allusion à la légende selon laquelle l’ourse donnait leur forme « finie » à ses petits en les léchant. Un ours mal léché n’est donc pas complètement fini : par extension, c’est donc un homme mal éduqué.

Existe-t-il des synonymes de l’expression ours mal léché ?

Comme synonymes de l’expression ours mal léché, on peut citer paysan du Danube, qui comporte une nuance supplémentaire de franchise et de bon sens. Sinon, des noms comme rustre, malappris, ou encore les adjectifs bourru, bougon, brut, sont des synonymes de ours mal léché.

On peut éventuellement utiliser la tournure mal léché(e) combinée avec d’autres noms, pour leur donner une nuance péjorative : un politicien mal léché.

Et à l’inverse, pour dire que quelque chose est très soigné, avec des finitions parfaites, on peut le qualifier de léché : une mise en scène léchée.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte