Comment se conjugue le verbe récupérer ?
Le verbe récupérer a des terminaisons parfaitement régulières. La difficulté avec lui, c’est plutôt sa base, car il en a deux : récupér- avec é accent aigu, comme à l’infinitif, et récupèr- avec è accent grave. Dans certains cas, c’est uniquement la première base qu’on utilise, dans d’autres, la seconde, et parfois on a le choix entre les deux…
La conjugaison de récupérer au présent
Pour commencer, observons les bases du verbe au présent : je récupère, tu récupères, elle récupère, nous récupérons, vous récupérez, ils récupèrent. Comme on le voit, ce verbe s’écrit avec è quand cette voyelle est dans la dernière syllabe prononcée (-père, -pères, -pèrent). Tandis qu’on a un é quand il y a une autre syllabe derrière (-pérons, -pérez).
Exemples : je le récupère dans la soirée, je les récupère à l’occasion, ils me récupèrent au travail. Attention, même si un mot s’intercale entre le sujet et le verbe, ça ne change rien à l’accord.
La conjugaison de récupérer à l’imparfait
Le même principe s’applique à l’imparfait. Ici, la terminaison forme toujours une syllabe à part, si bien que la syllabe avec -pé- n’est jamais la dernière. Elle reçoit un é accent aigu. On écrit je récupérais, tu récupérais, on récupérait, nous récupérions, vous récupériez, elles récupéraient.
Récupérer au futur et au conditionnel
Cette fois, il y a deux orthographes possibles. Au futur et au conditionnel, on peut écrire au choix tu récupéreras ou tu récupèreras, il récupérerait ou il récupèrerait. L’orthographe avec é est la plus ancienne des deux ; celle avec è accent grave, qui note plus fidèlement la prononciation, a été introduite par les rectifications de l’orthographe de 1990.
Le même principe s’applique à tous les verbes du premier groupe (infinitif en -er) qui ont un é dans l’avant-dernière syllabe, à l’infinitif : protéger, intégrer, régler, accéder, considérer, etc.
Toute la conjugaison du verbe récupérer
Retrouvez la conjugaison complète du verbe récupérer, en un coup d’œil, sur le site du Dico en ligne Le Robert !