Orthographe de l’expression

tel que

Comment écrire et accorder tel que ?

L’expression tel que s’emploie dans plusieurs contextes et, selon les cas, on peut écrire telle, tels ou telles. Voici comment accorder le mot tel dans la formule tel que.

Quand tel que est synonyme de comme, le mot tel s’accorde avec le nom qui précède : une entreprise telle que la vôtre (accord avec entreprise), des sports tels que le foot et le tennis (accord avec sports), des questions telles que les vôtres (accord avec questions). Même chose dans l’expression de manière telle que, où le mot tel s’accorde avec le nom manière, qui précède.

Dans l’expression tel que demandé (ou tel que défini, etc.), il y a deux possibilités. Soit, là encore, tel que est précédé d’un nom et tel s’accorde avec celui-ci : voici la lettre telle que demandée. Soit tel que est en début de phrase et signifie « ainsi que », auquel cas il reste invariable : tel que défini dans la loi…

Enfin, dans la tournure rien de tel que, tel s’accorde avec le mot rien au masculin singulier, autrement dit il reste invariable.

Les erreurs à ne pas faire

Attention à cet accord difficile. Dans tel que, il faut éviter d’accorder tel avec le nom qui suit ! Ne pas écrire non plus rien de telle que.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte