Étymologie du mot

mascara

Quelle est l’origine du mot mascara ?

Le mascara est un fard appliqué sur les cils pour les épaissir, les allonger, les mettre en valeur, pour appuyer le regard. Mais d’où vient le mot mascara ?

Mascara a été repris de l’anglais, où il désignait la même chose. Avant ça, il y a deux possibilités entre lesquelles on n’a pas tranché. Le nom anglais pourrait être emprunté à l’italien maschera ou à l’espagnol máscara, les deux signifiant d’abord « masque ».

Quand ce mot est apparu en français, il avait la forme mascaro et le genre masculin. On en trouve plusieurs attestations sous cette forme sous la plume de Colette.

Exemple (1903) : « Les cheveux, la peau, les cils, tout du même blond rosâtre. Elle se maquille en rose, se poisse les cils au mascaro (c’est Marthe qui me l’a dit) sans arriver à tonifier sa fadasse anémie. »

Le passage de mascaro à mascara

Quand un mot est emprunté à une langue étrangère, il est commun que sa forme ne se fixe pas tout de suite. C’est ce qui s’est produit pour mascara, aussi bien en anglais qu’en français.

Dans les deux langues, anglais d’abord, sa première forme a été mascaro. Vingt à trente ans après, le changement vers mascara s’était opéré, d’abord en anglais. Dans notre langue, la variation sur la fin du mot s’est également accompagnée d’un changement de genre : forme en -o masculine, forme en -a féminine.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte