Comment écrire la phrase vous n’êtes pas prêt ?
Singulier ou pluriel ? Faut-il mettre un s à prêt ou non ? Les deux orthographes sont possibles. Selon la ou les personne(s) à qui on s’adresse, on peut écrire vous n’êtes pas prêt ou vous n’êtes pas prêts. Voici comment choisir la bonne forme.
Dans la phrase vous n’êtes pas prêt, l’adjectif prêt s’accorde avec le mot vous, qui est le sujet du verbe. Ce mot peut être au singulier ou au pluriel.
En cas de vouvoiement, si on vouvoie une seule personne, prêt se met au singulier. Le mot vous reste en théorie un mot pluriel, mais on accorde en fonction du sens, donc en fonction du nombre de personnes désignées. Exemple : vous n’êtes pas prêt à diriger une équipe.
Et lorsque le mot vous désigne un groupe de personnes, on écrit vous n’êtes pas prêts au pluriel. Exemple : vous n’êtes pas prêts à partir.
Attention à ne pas confondre prêt et près, qui se prononcent de la même façon. En général, près avec un s est suivi du mot de, ce qui peut aider à faire la différence. Ainsi, il est incorrect d’écrire vous n’êtes pas prêt d’oublier, vous n’êtes pas prêt d’y arriver.