Orthographe de la phrase

vous n’êtes pas prêt

Comment écrire la phrase vous n’êtes pas prêt ?

Singulier ou pluriel ? Faut-il mettre un s à prêt ou non ? Les deux orthographes sont possibles. Selon la ou les personne(s) à qui on s’adresse, on peut écrire vous n’êtes pas prêt ou vous n’êtes pas prêts. Voici comment choisir la bonne forme.

Dans la phrase vous n’êtes pas prêt, l’adjectif prêt s’accorde avec le mot vous, qui est le sujet du verbe. Ce mot peut être au singulier ou au pluriel.

Prêt au singulier

En cas de vouvoiement, si on vouvoie une seule personne, prêt se met au singulier. Le mot vous reste en théorie un mot pluriel, mais on accorde en fonction du sens, donc en fonction du nombre de personnes désignées. Exemple : vous n’êtes pas prêt à diriger une équipe.

Prêts au pluriel

Et lorsque le mot vous désigne un groupe de personnes, on écrit vous n’êtes pas prêts au pluriel. Exemple : vous n’êtes pas prêts à partir.

L’erreur à ne pas faire

Attention à ne pas confondre prêt et près, qui se prononcent de la même façon. En général, près avec un s est suivi du mot de, ce qui peut aider à faire la différence. Ainsi, il est incorrect d’écrire vous n’êtes pas prêt d’oublier, vous n’êtes pas prêt d’y arriver.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude

Définition de l’expression task force

Définition du mot biographie

Définition du mot compassion

Orthographe du mot enveloppe

Orthographe du mot inchallah

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte