Contraires du mot

miracle

Quels sont les contraires du mot miracle ?

Selon qu’il désigne un phénomène mystérieux, un évènement incroyable ou une chance exceptionnelle, le mot miracle n’a pas les mêmes contraires.

Contraires de miracle au sujet d’un mystère, d’un prodige

Un miracle est un évènement incroyable dont l’origine ne s’explique pas de manière scientifique : un phénomène d’origine surnaturelle, divine. Miracle est alors opposé à évidence, certitude et fait avéré. Lorsque l’idée de miracle évoque quelque chose d’obscur, les antonymes du mot sont transparence, clarté, limpidité.

Contraires de miracle pour parler d’une chose incroyable et fabuleuse

Le mot miracle désigne quelque chose de merveilleux et d’extrêmement positif. Les termes inverses sont malheur, drame, catastrophe, désastre et fléau.

Quant à l’expression faire des miracles, elle a deux emplois différents. Dans le sens « réussir », ses antonymes sont échouer, rater, ne pas réussir ou, très familièrement, foirer, merder. Dans le sens « se démener », faire des miracles a pour contraires faire le strict minimum, ne pas se fouler (familier), ne pas se tuer à la tâche.

Contraires de miracle au sujet d’une chance exceptionnelle

Enfin, miracle signifie « chance, évènement heureux et exceptionnel ». Ce nom s’oppose alors à malchance, manque de chance, infortune, ou familièrement manque de bol, manque de pot.

Quand on a l’impression d’être victime de malchance, avec des évènements malheureux qui nous tombent dessus sans pouvoir les contrôler, on emploie des mots et des expressions comme fatalité, malédiction, mauvais sort, mauvais œil.

La locution par miracle signifie « par chance, de façon surprenante et inattendue ». Ses contraires sont sans surprise, de manière attendue. Pour exprimer une idée d’échec et de conséquences négatives, l’opposé de par miracle est par malheur.

Pour commenter quelque chose de très étonnant, on peut dire ça tient du miracle. Les expressions qui expriment l’idée inverse sont c’est normal, ce n’est pas surprenant, ça s’explique facilement.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot mélancolie

Définition de l’expression en transit

Définition de l’expression passe second groupe

Définition du mot carême

Définition du mot TW

Prononciation du mot stent

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte