Que veut dire le mot dédouaner ?
Dans son sens premier, le verbe dédouaner a un rapport avec la douane, l’administration chargée de surveiller l’entrée et la sortie des marchandises sur le territoire d’un pays. Dédouaner une marchandise, c’est accomplir les formalités qui s’imposent afin de lui faire passer la douane.
En général, pour dédouaner une marchandise, il faut remplir des formulaires et payer une somme d’argent. On dit par exemple dédouaner une voiture (qu’on transporte d’un pays à un autre), dédouaner un colis, dédouaner des bouteilles de vin.
Le verbe dédouaner s’emploie aussi en parlant des personnes. Dédouaner quelqu’un (qui a fait une faute ou commis un délit, par exemple), c’est réhabiliter quelqu’un, lui servir de caution, affirmer qu’il n’est pas responsable. Par exemple, une phrase comme ça le dédouane signifie à peu près « ça prouve que ce n’est pas sa faute ».
Une personne peut aussi se dédouaner elle-même. Se dédouaner, c’est chercher à prouver qu’on n’est pas responsable (d’une faute, d’un délit), qu’on n’a rien fait de mal. On dit par exemple l’accusé se dédouane sur son complice, c’est-à-dire qu’il accuse son complice d’avoir commis les faits qui lui sont reprochés.