Orthographe de la phrase

demeure béni

Comment écrire la phrase demeure béni ?

La phrase demeure béni est une formule de vœux adressée à quelqu’un, qui est surtout utilisée en Afrique francophone. Elle sert à attirer sur quelqu’un la paix et la grâce de Dieu. Elle s’emploie par exemple à l’occasion d’un anniversaire : joyeux anniversaire, demeure béni.

Mais on peut surtout s’interroger sur son orthographe et en particulier sur la fin du mot béni : faut-il mettre un e ? un t ? La formule demeure béni a deux orthographes possibles, selon qu’on s’adresse à un homme ou à une femme.

En effet, le mot béni est un adjectif qui s’accorde en genre selon le sexe de la personne à qui on adresse la formule de vœux. On écrit donc demeure béni au masculin et demeure bénie au féminin.

Exemples :

  1. demeure béni mon fils,
  2. demeure bénie ma fille,
  3. demeure bénie chère Maman.

L’orthographe bénit

Attention, on n’écrit jamais demeure bénit. Le mot bénit avec un t existe bien, mais il s’emploie plutôt au sujet de l’eau, du pain, notamment dans la religion catholique : de l’eau bénite, du pain bénit.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte