C’est quoi, une personnalité de type P ?
L’expression personnalité de type P fait référence au résultat d’un test psychologique, le MBTI. Ce test a pour but de déterminer le type psychologique d’une personne, d’après ses réponses à un questionnaire.
Le résultat prend la forme d’un sigle à quatre lettres, par exemple INFP. Chacune des lettres correspond à un choix binaire. Ainsi, le premier emplacement est soit un I, soit un E, qui correspondent respectivement à introversion et à extraversion. Une seule lettre est loin de définir le profil psychologique : les lettres du sigle s’assemblent suivant des combinaisons dont la lecture est prédéterminée.
La personnalité de type P fait référence au quatrième emplacement du sigle, qui est soit un P, soit un J. Ces lettres sont les initiales de perception et de jugement, deux mots-clés qui font référence au mode d’action de la personne.
Sur les seize sigles possibles, la moitié comportent la lettre P. Sa lecture est généralement la suivante : les personnes ayant une personnalité de type P ont tendance à prendre leur temps avant de faire des choix importants. Elles laissent ouvertes différentes possibilités jusqu’au dernier moment, dans l’éventualité que des circonstances changeantes orientent leur choix.
Le type P s’oppose au type J, marqué par la tendance à prendre des décisions rapidement en s’appuyant sur des probabilités futures. Ce trait de personnalité peut pousser une personne à planifier sur le long terme et à se tenir au plan établi.