Définition du mot

trypophobie

C’est quoi, la trypophobie ?

Le mot trypophobie désigne la peur ou le sentiment de répulsion provoqué à la vue de petits trous à la surface d’une matière, de cavités anormales dans une matière. Cette phobie peut entraîner un sentiment d’inconfort, de malaise, de l’anxiété, voire une nausée.

La réaction survient à la vue de surfaces percées de trous. Pour illustrer ce qui la provoque, on cite souvent la fleur de lotus quand elle est sèche (avec ses graines dans des petites loges), une ruche d’abeilles, la surface d’un fraise. Mais cette peur concerne surtout la peau.

Plusieurs causes peuvent provoquer des petits trous dans la peau. Dans les zones grasses de la peau, les pores peuvent rester ouverts si on extrait le sébum qu’ils contiennent. Mais une autre image plus inconfortable provoque un malaise sans comparaison : celle de parasites qui vivent sous la peau (en cas de myiase) et dont l’extraction laisse un trou.

D’où vient le mot trypophobie ?

La trypophobie est reconnue comme phobie en tant que telle depuis 2005. En français, le mot trypophobie se répand surtout depuis 2013. Il est emprunté à l’anglais, qui l’a construit à partir de la racine grecque trupa, « trou ».

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte