Quelle est l’origine du mot agenda ?
Un agenda est un carnet prérempli avec le calendrier d’une année donnée, dans lequel on note ses rendez-vous. Mais quelle est l’étymologie du mot agenda ?
Le mot agenda a été emprunté au latin au milieu du XVIe siècle. En bas latin, ce mot signifie d’abord « choses à faire, ce qui doit être fait », ce qui avait débouché sur le sens « ordre du jour » en latin médiéval. Le mot latin est issu d’une forme du verbe agere, « agir, faire ».
Évolution de sens de agenda en français
Quand il est arrivé en français, ce mot désignait un livre où on consignait les comptes. Un siècle plus tard apparaissait le sens de « carnet dans lequel on note les choses à faire », qu’on utilise toujours aujourd’hui.
Ce carnet a connu quelques évolutions pour lesquelles on a conservé le mot agenda. Premier changement, ses pages sont préimprimées avec le calendrier d’une année, qu’il s’agisse d’une année scolaire (agenda scolaire) ou d’une année civile.
Autre évolution : le passage au numérique. Le mot agenda désigne aussi un calendrier personnel en ligne dans lequel on enregistre ses rendez-vous, dans lequel on nous envoie des invitations. C’est dans ce sens qu’on dit par exemple agenda partagé (d’autres personnes peuvent le consulter).
Entretemps, de nouveaux sens empruntés à l’anglais sont apparus. Le mot agenda prend celui de « objectifs, programme » en parlant de politique : agenda gouvernemental, agenda politique, agenda international.
Comme en anglais, il désigne aussi un ordre du jour ou un programme : inscrire quelque chose à l’agenda de la rencontre, agenda sportif du week-end, agenda ciné de la semaine, agenda des évènements de juin.