Quelle est l’étymologie du mot crise ?
Le mot crise vient du grec, en passant par le latin. Le mot grec krisis avait de nombreux sens. Les quatre principaux étaient : « action de distinguer », « action de choisir », « action de séparer » et « action de décider ». Du quatrième sens découle un sens médical : « phase décisive d’une maladie ».
Aux premiers siècles de notre ère, le latin emprunte ce mot au grec uniquement avec son sens médical : crisis, en latin, c’est une phase grave d’une maladie. C’est seulement au XIVe siècle que le mot arrive en français, d’abord sous la forme crisim, toujours dans son sens médical. À partir du XVIIe siècle, le sens du mot crise s’étend en dehors de la médecine pour parler de la phase critique de n’importe quelle chose.
Interprétation de l’étymologie du mot
L’origine grecque du mot nous pousse à considérer qu’une crise advient pour permettre une décision, un changement. Krisis vient en effet du verbe grec krinein qui veut dire « juger », avec l’idée de faire le tri. Une période de crise peut donc être interprétée comme un moment décisif où un tri est fait, qui a pour conséquence d’opérer un changement profond.
Cette interprétation du mot crise est appuyée par le chinois. En effet, en mandarin, le mot crise s’écrit avec deux idéogrammes : le premier, nommé wei, est relatif à la notion de danger, et le second, nommé ji, signifie « moment décisif, où tout peut basculer ». De nombreuses sources indiquent que ji signifie « opportunité, chance », mais ce n’est pas tout à fait exact, il prend ce sens uniquement quand il est associé à l’idéogramme hui. Ainsi on retrouve, dans le mot chinois pour dire « crise », l’idée de moment décisif, de bascule, donc de changement.