Étymologie du mot

crise

Quelle est l’étymologie du mot crise ?

Le mot crise vient du grec, en passant par le latin. Le mot grec krisis avait de nombreux sens. Les quatre principaux étaient : « action de distinguer », « action de choisir », « action de séparer » et « action de décider ». Du quatrième sens découle un sens médical : « phase décisive d’une maladie ».

Aux premiers siècles de notre ère, le latin emprunte ce mot au grec uniquement avec son sens médical : crisis, en latin, c’est une phase grave d’une maladie. C’est seulement au XIVe siècle que le mot arrive en français, d’abord sous la forme crisim, toujours dans son sens médical. À partir du XVIIe siècle, le sens du mot crise s’étend en dehors de la médecine pour parler de la phase critique de n’importe quelle chose.

Interprétation de l’étymologie du mot

L’origine grecque du mot nous pousse à considérer qu’une crise advient pour permettre une décision, un changement. Krisis vient en effet du verbe grec krinein qui veut dire « juger », avec l’idée de faire le tri. Une période de crise peut donc être interprétée comme un moment décisif où un tri est fait, qui a pour conséquence d’opérer un changement profond.

Cette interprétation du mot crise est appuyée par le chinois. En effet, en mandarin, le mot crise s’écrit avec deux idéogrammes : le premier, nommé wei, est relatif à la notion de danger, et le second, nommé ji, signifie « moment décisif, où tout peut basculer ». De nombreuses sources indiquent que ji signifie « opportunité, chance », mais ce n’est pas tout à fait exact, il prend ce sens uniquement quand il est associé à l’idéogramme hui. Ainsi on retrouve, dans le mot chinois pour dire « crise », l’idée de moment décisif, de bascule, donc de changement.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot misanthrope

Contraires du mot respect

Définition de l’expression éligible au rappel vaccinal

Définition du mot intégrité

Définition du mot parapher

Étymologie de l’expression mariage pluvieux, mariage heureux

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte