Genre du mot

retourné

Dit-on un ou une retourné(e) ?

Le nom retourné est masculin, on dit et on écrit un retourné, le retourné. Ce mot provient du verbe retourner au participe passé, retourné, utilisé comme un nom.

Cependant, on rencontre aussi, mais moins souvent, une retournée au féminin, avec un e final. On ne peut pas considérer que c’est complètement faux, dans la mesure où, quand un participe passé est employé comme nom, il peut être au masculin (un défilé, un traité, un procédé) ou au féminin (une entrée, une arrivée, une tournée).

On peut dire que un retourné au masculin correspond à la norme actuelle, et que une retournée au féminin est un usage qui se répand, en particulier dans le milieu des jeux vidéo de football.

Que veut dire ce mot ?

En effet, le mot retourné est surtout employé au football et dans les jeux vidéo de simulation de foot. Un retourné, souvent qualifié d’acrobatique, est un tir spectaculaire effectué par un joueur le dos au but, la tête en bas, pendant un saut.

Voir également

Genre du mot ananas

Genre du mot institut

Genre du mot jerrycan

Genre du mot négoce

Genre du mot nugget

Genre du mot testicule

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte