Comment s’écrit le mot alzheimer ?
La principale difficulté avec l’orthographe du mot alzheimer, c’est son h. De manière très inhabituelle en français, le h se situe après le z. En fait, ce mot vient du nom de famille d’un médecin allemand, Alois Alzheimer (1864 – 1915).
Faut-il écrire ce mot avec une majuscule ?
Quand on écrit le nom complet maladie d’Alzheimer, oui, on met une majuscule. On trouve des majuscules dans d’autres mots composés du même genre, formés à partir d’un nom propre : virus du Nil, syndrome de Stockholm, maladie de Lyme, etc.
Mais pour désigner la maladie sans dire son nom complet (exemple : souffrir d’alzheimer), on peut écrire le mot soit avec une minuscule, soit avec une majuscule. Même chose pour dénommer les personnes atteintes de cette maladie : un alzheimer ou un Alzheimer.
La graphie du mot au pluriel n’est pas fixée. Pour désigner plusieurs malades, on rencontre le plus souvent l’invariabilité, des alzheimer, mais parfois aussi un s de pluriel.
Il ne faut pas oublier le h dans ce mot, et pas non plus le placer au mauvais endroit : les graphies alzeimer et alzeihmer sont incorrectes. On n’écrit pas non plus le nom complet maladie d’alzheimer avec un a minuscule.