Orthographe du mot

alzheimer

Comment s’écrit le mot alzheimer ?

La principale difficulté avec l’orthographe du mot alzheimer, c’est son h. De manière très inhabituelle en français, le h se situe après le z. En fait, ce mot vient du nom de famille d’un médecin allemand, Alois Alzheimer (1864 – 1915).

Faut-il écrire ce mot avec une majuscule ?

Quand on écrit le nom complet maladie d’Alzheimer, oui, on met une majuscule. On trouve des majuscules dans d’autres mots composés du même genre, formés à partir d’un nom propre : virus du Nil, syndrome de Stockholm, maladie de Lyme, etc.

Mais pour désigner la maladie sans dire son nom complet (exemple : souffrir d’alzheimer), on peut écrire le mot soit avec une minuscule, soit avec une majuscule. Même chose pour dénommer les personnes atteintes de cette maladie : un alzheimer ou un Alzheimer.

La graphie du mot au pluriel n’est pas fixée. Pour désigner plusieurs malades, on rencontre le plus souvent l’invariabilité, des alzheimer, mais parfois aussi un s de pluriel.

Les erreurs à éviter

Il ne faut pas oublier le h dans ce mot, et pas non plus le placer au mauvais endroit : les graphies alzeimer et alzeihmer sont incorrectes. On n’écrit pas non plus le nom complet maladie d’alzheimer avec un a minuscule.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot comment

Définition du mot métropole

Orthographe de la phrase j’ai appris

Orthographe du mot pourquoi

Orthographe du mot sûr

Synonymes du mot journal

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte