Comment se prononcer le mot binger ?
Binger une série, c’est en regarder plusieurs épisodes à la suite, en les laissant s’enchaîner sans pause. On dit aussi binger tout court, au sujet de l’activité qui consiste à regarder des épisodes de série en enfilade. Mais comment se prononce le verbe binger ?
Cette pratique s’est développée au début des années 2010, lorsque des plateformes de vidéo à la demande se sont mises à publier des saisons de séries d’un seul bloc. Plutôt que de les regarder au compte-gouttes, un épisode par semaine, les spectateurs se sont mis à consommer les saisons en très peu de temps.
La pratique a été dénommée par le terme anglais de binge watching. Il est construit sur le modèle de binge drinking, « pratique qui consiste à devenir ivre le plus vite possible ». Dans ces expressions, le nom anglais binge désigne d’abord la consommation excessive d’alcool ou de drogue sur une très courte période.
C’est de là que le verbe binger est issu, construit à l’aide de la terminaison -er. Par conséquent, on le prononce à l’anglaise, [binʒe] ou [bindʒe], c’est-à-dire « binn-(d)jé ». Malgré sa graphie qui ne semble pas à première vue provenir de l’anglais, il ne rime pas avec singer.