Quel est le genre du mot ecocup ?
Le mot ecocup désigne un gobelet en plastique solide, généralement utilisé lors d’évènements festifs : concerts, festivals, matchs, soirées étudiantes. L’utilisation de ce verre personnalisable et lavable, qui peut être consigné, évite de recourir à des gobelets jetables.
Ecocup est un nom déposé, c’est-à-dire un mot dont l’utilisation commerciale est réservé à l’entreprise qui en a fait la demande. Celle-ci peut théoriquement décider de la façon dont s’utilise ce mot.
Et donc, masculin ou féminin ?
Une hésitation subsiste sur le genre du mot : dit-on un ecocup ou une ecocup ? La société qui détient le mot l’utilise au masculin, mais ce choix n’est pas d’un grand retentissement.
On pourrait aussi bien considérer que ecocup devrait avoir le genre de cup, anglicisme équivalent de coupe. En français, cup est un nom féminin, qu’il désigne une coupe menstruelle ou une compétition sportive ou e-sportive (gagner la cup).
Dans l’usage, les locuteurs emploient tout autant le masculin que le féminin, c’est 50-50 entre un ecocup et une ecocup. Pour ce mot de fabrication récente, il existe donc une variation, un flottement, qui rappelle celui d’autres noms de marques : Game Boy, Jeep, Ricoré et bien sûr Nutella.
On ne peut pas dire que les uns ont raison tandis que les autres ont tort, ce mot a les deux genres pour l’instant. Si le mot ecocup devait s’implanter durablement dans la langue, il faudra certainement un peu de temps avant que son genre ne se fixe.