Définition du mot

bisbille

Que veut dire le mot bisbille ?

Une bisbille, c’est une petite dispute qui porte sur un sujet sans importance. C’est par exemple un conflit de voisinage futile, ou bien une différence d’opinion sur un sujet mineur.

On utilise aussi ce mot dans l’expression être en bisbille, qui veut dire « être en désaccord, être en brouille (avec quelqu’un) ».

Quels sont les synonymes de bisbille ?

Les premiers synonymes de bisbille sont brouille, désaccord, litige, chamaillerie, mésentente, fâcherie, au rayon des conflits qui ont peu de volume. En cas d’escalade, on parle de démêlé, alteraction, querelle, rixe, bagarre, prise de bec, clash, engueulade, empoignade.

D’où vient le mot bisbille ?

Ce mot est un emprunt à l’italien, au nom bisbiglio. Formé sur le verbe bisbigliare, il signifie au départ « murmure, chuchotement », puis il a pris en italien le sens de « médisance contre quelqu’un ».

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte