Définition de l’expression

canoniser quelqu’un

Que veut dire canoniser quelqu’un ?

Canoniser quelqu’un, c’est le faire devenir un saint de l’Église catholique. C’est une action que seul le pape en exercice peut réaliser. En amont, une congrégation du Vatican s’est chargée d’instruire un dossier au sujet d’une personne candidate.

Quand une personne est canonisée, elle devient un saint de la religion catholique et elle est dès lors fêtée dans le calendrier. De nouveaux saints sont ajoutés chaque année au canon des saints, le catalogue officiel, qui en compte actuellement plus de 6 000.

Quand le pape canonise quelqu’un, c’est après sa mort, et pour une raison bien précise. Cette personne peut avoir consacré sa vie à l’exercice de la religion, être morte en martyre, ou bien avoir réalisé des miracles ou des prodiges.

Quelle est la différence avec béatifier quelqu’un ?

Tandis que canoniser quelqu’un signifie « élever quelqu’un au rang de saint », béatifier quelqu’un veut dire « l’élever au rang de bienheureux ». C’est un privilège accordé à des personnes exemplaires dans leur foi chrétienne, et qui n’est pas absolument nécessaire pour être canonisé par la suite.

Sources

  1. Définition du mot canoniser (dictionnaire.orthodidacte.com)
  2. Définition de l’expression être canonisé (dictionnaire.orthodidacte.com)

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte