C’est quoi, le débarquement de Normandie ?
Le débarquement de Normandie, aussi appelé
Le débarquement de Normandie a été organisé par les forces alliées dans le but d’ouvrir un front dans le nord-ouest de la France et de reprendre le territoire occupé par l’armée nazie.
Les phases du débarquement de Normandie
Plusieurs mois en amont de l’attaque, il s’agissait de détourner l’attention des Allemands, avec des fausses informations, pour les prendre par surprise. Le jour J, des bombardements ont ciblé les défenses de l’ennemi et ses centres de commandement.
Des milliers de parachutistes ont été largués en Normandie afin de prendre le contrôle de certains points stratégiques.
Et surtout, des milliers de navire ont traversé la Manche et débarqué des soldats (principalement britanniques, canadiens, américains) sur cinq plages normandes. Ceux-ci ont combattu les Allemands avec succès puis ont pris le contrôle des lieux.
La réussite des opérations a permis de construire et d’utiliser des ports, afin d’acheminer une grande quantité de matériel militaire. Au bout de deux mois, un million et demi de soldats alliés étaient entrés en Normandie.
Les victoires militaires remportées ont entraîné une reconquête du territoire français et la marche en avant de la Libération de la France.
Le mot débarquement
Dans l’expression