Définition du mot

déprimer

Que veut dire le verbe déprimer ?

Déprimer, c’est se trouver dans un état de démoralisation, d’abattement, de découragement profond. En général, une personne qui déprime n’a plus rien envie de faire, elle n’a plus de goût pour la vie. Dans cet emploi, déprimer a pour équivalent être déprimé.

L’état d’une personne qui déprime peut être causé par des évènements négatifs qui l’affectent, qui l’accablent, ou par un évènement qui implique un grand changement (par exemple un accouchement, le passage à la retraite, la perte de quelque chose). Cet état peut être passager et plus ou moins superficiel.

Le mot déprimer, en psychologie

Le verbe déprimer s’emploie plus particulièrement dans le domaine de la psychologie, avec un sens un peu plus fort que dans le langage courant. Il est alors synonyme de être en dépression, souffrir de dépression.

La dépression, c’est une perturbation de l’équilibre psychique, lors de laquelle la personne ressent une forte douleur morale, combinée à une diminution de l’énergie mentale.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot antifa

Définition du mot F74

Définition du mot gow

Définition du mot xylophone

Orthographe de l’expression en bonne et due forme

Orthographe de la phrase on vous attend

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte