Définition du mot

déprimer

Que veut dire le verbe déprimer ?

Déprimer, c’est se trouver dans un état de démoralisation, d’abattement, de découragement profond. En général, une personne qui déprime n’a plus rien envie de faire, elle n’a plus de goût pour la vie. Dans cet emploi, déprimer a pour équivalent être déprimé.

L’état d’une personne qui déprime peut être causé par des évènements négatifs qui l’affectent, qui l’accablent, ou par un évènement qui implique un grand changement (par exemple un accouchement, le passage à la retraite). Cet état peut être passager et plus ou moins superficiel.

Le mot déprimer, en psychologie

Le verbe déprimer s’emploie plus particulièrement dans le domaine de la psychologie, avec un sens un peu plus fort que dans le langage courant. Il est alors synonyme de être en dépression, souffrir de dépression.

La dépression, c’est une perturbation de l’équilibre psychique, lors de laquelle la personne ressent une forte douleur morale, combinée à une diminution de l’énergie mentale.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot calfouette

Définition du mot Sam

Orthographe de la phrase elles ont été faites

Orthographe de la phrase j’ai créé

Orthographe du mot filleule

Prononciation du mot sculpture

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte