Définition de l’expression

dirigeant nationaliste

C’est quoi, un dirigeant nationaliste ?

L’expression dirigeant nationaliste désigne un responsable politique dont la doctrine politique est le nationalisme. Cette personne peut être un ministre, un président, un chef de parti, etc. La notion de nationalisme s’applique de différentes façons selon les régions.

Dans les pays qui sont déjà constitués autour d’un peuple, le nationalisme consiste à ériger l’identité nationale en valeur fondamentale. Les intérêts de la nation passent avant toute chose. Les personnes qui n’appartiennent pas au peuple peuvent voir leurs droits réduits.

Dans d’autres territoires qui sont rattachés à un État plus grand, un dirigeant nationaliste soutient politiquement l’autonomie de son territoire. Son but est que le peuple auquel il appartient construise sa propre nation souveraine.

Épisodes de la vie du mot

  • 12 janvier 2026. Un ancien dirigeant nationaliste corse, Alain Orsoni, est abattu alors qu’il assistait à des funérailles.

Sources

  1. Nationalisme (fr.wikipedia.org)
  2. Alain Orsoni, ancien dirigeant nationaliste, abattu lors des obsèques de sa mère en Corse, 2026 (lemonde.fr)

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte