Que veut dire l’expression drapeau en berne ?
On appelle
Pour un drapeau fixé sur un mât, quand il est en berne il n’est pas au sommet du mât, mais ramené au milieu. S’il est accroché sur un édifice, par exemple au-dessus d’un portail, il est alors enroulé autour de sa hampe et fixé de manière à ne pas flotter au vent. Dans de plus rares cas, on met un drapeau en berne en lui ajoutant un ruban noir ou en le retirant complètement.
Les drapeaux en berne en France
En France, où des drapeaux français et européens sont hissés sur les façades des mairies et de certains bâtiments officiels, la mise en berne des drapeaux est assez codifiée. Ainsi, à la mort d’un président de la République, ces drapeaux sont systématiquement mis en berne.
Dans d’autres circonstances, le chef de l’État peut décider que les drapeaux soient mis en berne. Ce fut le cas en 2015 après les attentats terroristes de janvier et de novembre, également en 2009 après l’accident d’un vol Air France, mais aussi en 2005 après la mort du pape Jean-Paul II.
D’où vient cette pratique ?
À l’origine, c’est sur les navires qu’on mettait des pavillons en berne, à des fins de communication. Selon les cas, cette signalétique pouvait indiquer que l’équipage était en deuil, ou qu’il appelait à l’aide, ou qu’il faisait une demande particulière dans un port, etc.