Définition de l’expression

drapeau en berne

Que veut dire l’expression drapeau en berne ?

On appelle drapeau en berne un drapeau qui n’est pas dans sa position habituelle, dans la mesure où on l’empêche de flotter au vent. Généralement, c’est en signe de deuil ou après une tragédie nationale qu’on met des drapeaux en berne.

Pour un drapeau fixé sur un mât, quand il est en berne il n’est pas au sommet du mât, mais ramené au milieu. S’il est accroché sur un édifice, par exemple au-dessus d’un portail, il est alors enroulé autour de sa hampe et fixé de manière à ne pas flotter au vent. Dans de plus rares cas, on met un drapeau en berne en lui ajoutant un ruban noir ou en le retirant complètement.

Les drapeaux en berne en France

En France, où des drapeaux français et européens sont hissés sur les façades des mairies et de certains bâtiments officiels, la mise en berne des drapeaux est assez codifiée. Ainsi, à la mort d’un président de la République, ces drapeaux sont systématiquement mis en berne.

Dans d’autres circonstances, le chef de l’État peut décider que les drapeaux soient mis en berne. Ce fut le cas en 2015 après les attentats terroristes de janvier et de novembre, également en 2009 après l’accident d’un vol Air France, mais aussi en 2005 après la mort du pape Jean-Paul II.

D’où vient cette pratique ?

À l’origine, c’est sur les navires qu’on mettait des pavillons en berne, à des fins de communication. Selon les cas, cette signalétique pouvait indiquer que l’équipage était en deuil, ou qu’il appelait à l’aide, ou qu’il faisait une demande particulière dans un port, etc.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot annuel

Définition du mot libertinage

Définition du mot restreindre

Définition du mot waifu

Orthographe de la phrase je transmets

Synonymes du mot hautain

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte