Définition du mot

footix

Que veut dire le mot footix ?

Le mot footix désigne une personne qui s’intéresse au football seulement lors des grands évènements (Coupe du Monde, Euro, etc.), mais qui ne suit pas l’actualité du foot le reste du temps et qui ne connaît pas les subtilités de ce sport.

Le terme footix est surtout employé par les amateurs de football. Ils l’utilisent de façon péjorative, voire insultante, pour désigner les supporters occasionnels qui donnent leur avis sur un match alors qu’ils ont peu de connaissances, ou bien qui supportent une équipe de manière ponctuelle quand une occasion se présente.

D’où vient le mot footix ?

À l’origine, Footix est le nom de la mascotte de la Coupe du monde de foot 1998, qui a eu lieu en France. L’équipe de France n’était pas pressentie pour aller loin dans cette compétition et beaucoup de Français ne la soutenaient pas particulièrement.

Observant que de nombreuses personnes changeaient d’opinion avec les bons résultats des Bleus, les supporters de la première heure les ont appelés footix, par dénigrement.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression issa Nissa

Définition du mot diviseur

Définition du mot polygone

Étymologie du mot xénophobie

Genre du mot template

Orthographe du mot hormis

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte