Définition du mot

footix

Que veut dire le mot footix ?

Le mot footix désigne une personne qui s’intéresse au football seulement lors des grands évènements (Coupe du Monde, Euro, etc.), mais qui ne suit pas l’actualité du foot le reste du temps et qui ne connaît pas les subtilités de ce sport.

Le terme footix est surtout employé par les amateurs de football. Ils l’utilisent de façon péjorative, voire insultante, pour désigner les supporters occasionnels qui donnent leur avis sur un match alors qu’ils ont peu de connaissances, ou bien qui supportent une équipe de manière ponctuelle quand une occasion se présente.

D’où vient le mot footix ?

À l’origine, Footix est le nom de la mascotte de la Coupe du monde de foot 1998, qui a eu lieu en France. L’équipe de France n’était pas pressentie pour aller loin dans cette compétition et beaucoup de Français ne la soutenaient pas particulièrement.

Observant que de nombreuses personnes changeaient d’opinion avec les bons résultats des Bleus, les supporters de la première heure les ont appelés footix, par dénigrement.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression low cost

Définition du mot smeh

Orthographe de la phrase elles ont changé

Orthographe de la phrase je souhaite

Prononciation du mot cassis

Synonymes du mot compétence

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte