Définition du mot

funiculaire

Que veut dire funiculaire ?

Un funiculaire est un moyen de transport sur rails, installé sur un terrain très pentu. Les funiculaires sont installés dans des zones qui présentent une forte déclivité. Dans une ville au relief accidenté, ils facilitent l’accès des piétons à des zones situées en altitude.

En général, deux cabines circulent sur un funiculaire : une qui monte et une qui descend. L’énergie de la seconde est exploitée pour faire monter la première, qui est également mue à l’aide d’un câble de traction. Celui-ci est aussi alimenté par un moteur situé dans un poste de pilotage.

D’où vient le mot funiculaire ?

Le nom funiculaire provient d’une nominalisation de chemin de fer funiculaire (tout comme chemin de fer métropolitain a donné le nom métropolitain, puis métro). À l’origine, funiculaire est un adjectif signifiant « qui fonctionne à l’aide de cordes ». Il dérive du latin funiculus, « petite corde ».

Épisodes de la vie du mot

  • 3 septembre 2025. Un accident du funiculaire de Lisbonne entraîne la mort de 16 personnes.

Sources

  1. funiculaire (Trésor de la langue française)
  2. funiculaire (Dictionnaire de l’Académie française, 9e édition)
  3. Funiculaire (fr.wikipedia.org)
  4. Isabelle Piquer, 2025, À Lisbonne, le déraillement du funiculaire de Gloria plonge la ville dans le deuil (lemonde.fr)

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte