Définition de l’expression

low cost

Que veut dire le mot low cost ?

Le mot low cost, dont l’usage s’est très largement développé au début des années 2000, qualifie d’abord un produit ou un service dont le prix est très bas. Pour atteindre ce prix très bas, l’entreprise qui commercialise le produit ou le service réduit autant que possible ses coûts d’exploitation.

Par exemple, une compagnie aérienne low cost, c’est une compagnie qui propose des vols à des prix très attractifs, mais dont les services sont réduits au strict minimum. Pour obtenir une meilleure qualité de service (par exemple pour transporter un bagage en soute), le client devra payer un supplément.

Cette pratique touche de nombreux secteurs économiques. On trouve des magasins d’alimentation low cost, des forfaits téléphoniques low cost, des salons de coiffure, des salles de sport, des hôtels, des services bancaires low cost, etc.

Low cost s’utilise aussi comme nom masculin. Le low cost, c’est la pratique commerciale à laquelle s’adonnent ces entreprises. C’est aussi le secteur économique qui regroupe les entreprises optant pour cette stratégie.

Quels sont les synonymes de low cost ?

Cet anglicisme a reçu divers équivalents en français : à coûts réduits, à bas coûts. D’autres mots et expressions peuvent également le remplacer, comme bon marché, premier prix, à prix cassé, à bas prix.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte