Définition de l’expression

monkey barring

C’est quoi, le monkey barring ?

Le monkey barring est une pratique concernant les relations amoureuses qu’une personne tisse tout au long de sa vie affective. Il désigne l’action de démarrer une nouvelle relation avant même de se désengager de la précédente.

Concrètement, une personne qui pratique le monkey barring passe d’un partenaire à un autre sans connaître de période de célibat au milieu. Cette pratique est décrite comme toxique pour les partenaires qui sont en couple avec cette personne, que le couple soit sur le déclin ou au contraire en train de se former.

Il y a en effet dans cette pratique une forme de tricherie émotionnelle. Elle est suscitée par la peur d’être célibataire, ou bien par un refus général de s’engager dans ses relations amoureuses.

D’où vient l’expression monkey barring ?

Attestée en français depuis 2023, l’expression monkey barring est empruntée à l’anglais, où elle a le même sens depuis le début du XXIe siècle (au moins). En anglais, elle fait initialement référence au mode de déplacement des singes arboricoles, qui ne lâchent la branche à laquelle ils sont accrochés qu’à condition d’en avoir déjà agrippé une autre.

Sources

  1. monkey barring (urbandictionary.com)
  2. Luce Picat, 2025, Vous pensez avoir confiance en votre partenaire ? Gare à cette pratique amoureuse toxique qui brise les cœurs (grazia.fr)

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte