Définition du mot

PMA

Que veut dire le sigle PMA ?

PMA est le sigle de procréation médicalement assistée. On utilise aussi un autre sigle synonyme : AMP, pour assistance médicale à la procréation.

La PMA permet d’aider à concevoir un enfant quand ce n’est pas possible naturellement. Cela regroupe plusieurs techniques telles que la FIV (fécondation in vitro), l’insémination artificielle, ce qui entraîne des pratiques comme le don de spermatozoïdes, le don d’ovocytes, la congélation d’ovocytes. Dans la loi française, la gestation pour autrui (souvent abrégée en GPA) n’est pas considérée comme une méthode de PMA.

La législation liée à la PMA varie selon les pays. En France, à l’origine, la PMA s’adressait à des personnes infertiles ou à des personnes atteintes d’une maladie génétique grave qui ne souhaitaient pas la transmettre à leur enfant.

En juillet 2019, un projet de loi bioéthique a été présenté. En juin 2021, après de longs débats, l’accès à la PMA est élargi aux femmes célibataires et aux couples de femmes. Avec toutefois certaines limites : les personnes transgenres ne peuvent pas en bénéficier, et la méthode Ropa (don d’ovocyte au sein du couple) n’est pas autorisée.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot réciproque

Définition du mot drama queen

Genre du mot argent

Orthographe de l’expression vous convient

Orthographe de la phrase il envoie

Orthographe du mot seau

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte