Définition du mot

PMA

Que veut dire le sigle PMA ?

PMA est le sigle de procréation médicalement assistée. On utilise aussi un autre sigle synonyme : AMP, pour assistance médicale à la procréation.

La PMA permet d’aider à concevoir un enfant quand ce n’est pas possible naturellement. Cela regroupe plusieurs techniques telles que la FIV (fécondation in vitro), l’insémination artificielle, ce qui entraîne des pratiques comme le don de spermatozoïdes, le don d’ovocytes, la congélation d’ovocytes. Dans la loi française, la gestation pour autrui (souvent abrégée en GPA) n’est pas considérée comme une méthode de PMA.

La législation liée à la PMA varie selon les pays. En France, à l’origine, la PMA s’adressait à des personnes infertiles ou à des personnes atteintes d’une maladie génétique grave qui ne souhaitaient pas la transmettre à leur enfant.

En juillet 2019, un projet de loi bioéthique a été présenté. En juin 2021, après de longs débats, l’accès à la PMA est élargi aux femmes célibataires et aux couples de femmes. Avec toutefois certaines limites : les personnes transgenres ne peuvent pas en bénéficier, et la méthode Ropa (don d’ovocyte au sein du couple) n’est pas autorisée.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte