Définition du mot

superbolt

C’est quoi, un superbolt ?

Un superbolt est un éclair de très forte intensité. C’est un phénomène rare, qui concerne moins de 0,001 % des éclairs. Tandis que les éclairs classiques transportent un courant électrique de quelques dizaines de kiloampères, les superbolts produisent des décharges dix fois plus puissantes.

On observe que ces éclairs particuliers se produisent plutôt en saison froide, de nuit, et en mer. Ils touchent particulièrement l’Atlantique nord, la Manche, la Méditerranée.

Les superbolts adoptent une trajectoire plutôt rectiligne, sans faire trop de ramifications, ce qui explique qu’ils concentrent une plus grande quantité d’énergie. Cette trajectoire est plus longue que celle des éclairs classiques car ils partent du sommet d’un cumulonimbus.

Les personnes qui assistent à un superbolt décrivent un phénomène qui éclaire brièvement la nuit comme en plein jour, dans un bruit assourdissant.

D’où vient le mot superbolt ?

Le mot superbolt est emprunté à l’anglais, où il est formé à partir de bolt, « éclair ». Il est attesté en français au moins depuis le début des années 2010.

Épisodes de la vie du mot

  • 13 mai 2025. Un superbolt s’abat près de la ville de Saint-Malo, sans causer de dégâts.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte