Définition de l’expression

technique du cintre inversé

C’est quoi, la technique du cintre inversé ?

L’expression technique du cintre inversé désigne une astuce qui permet de faire du tri dans ses vêtements, quand on en a déjà trop et qu’on continue malgré tout d’en acheter (coucou les victimes de la fast fashion).

Il s’agit d’identifier les vêtements qu’on ne porte plus et dont on pourra donc se débarrasser (don, vente en seconde main, recyclage), mais sans se poser de question.

Pour appliquer cette technique, on commence par se fixer un délai, par exemple trois mois. Au début d’une période de trois mois, dans son armoire ou son dressing, on range tous ses vêtements en accrochant les cintres dans le même sens.

Ensuite, à chaque fois qu’on range un vêtement après l’avoir porté, on retourne son cintre. Eh oui car les cintres peuvent s’accrocher de deux façons ! Ainsi, à la fin des trois mois, on repère tout de suite les cintres qui n’ont pas bougé, et donc les vêtements qu’on n’a pas portés, et on peut s’en séparer.

Sources

  1. Barbara Neyman, 2025, La technique du cintre inversé, l’astuce simplissime et ultra-efficace pour un dressing désencombré (elle.fr)
  2. Julie Martin, 2024, Cette astuce avec des cintres est le secret des pros pour un dressing digne des plus beaux magazines (lejournaldelamaison.fr)
  3. Réseaux sociaux (instagram.com)

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte