Ça veut dire quoi, ycc ?
Diffusé depuis le milieu des années 2020, le mot ycc se rencontre principalement dans le parler et dans les écrits des adolescents et des jeunes adultes de Lyon et de la banlieue lyonnaise.
C’est un mot positif surtout utilisé pour exprimer de la connivence, pour renforcer le lien entre les personnes qui se parlent. Dans la plupart des cas, il signifie « bien vu ». C’est un petit mot qui donne un feedback positif et amical, pendant la conversation.
Il peut aussi servir dans d’autres situations, soit pour complimenter quelqu’un (comme bien joué, respect, t’es un bon), soit pour le remercier, ou encore pour le saluer.
Je précise déjà que ce mot se prononce [isse], c’est-à-dire « is-sé », en insistant un peu sur le [s]. En fait, ycc est une notation cryptique de la formule il sait, employée de la même façon, et par les mêmes personnes, au moins depuis 2014. La graphie ycc est une forme renforcée de yc, elle aussi employée pour noter il sait.
Cette formule a d’abord circulé sous la forme il sait l’animal (aujourd’hui ycc l’animal), où le mot animal désigne amicalement la personne à qui on s’adresse. D’ailleurs, plus rarement, on trouve également ycc le kho, ycc le frérot, etc., qui expriment le même degré de fraternité.
L’expression il sait l’animal s’est notamment diffusée autour du club de foot de l’Olympique lyonnais. Elle est employée aussi bien par les supporters que par quelques joueurs, pour exprimer et partager un sentiment très positif.