Étymologie du mot

césarienne

Quelle est l’origine du mot césarienne ?

Une césarienne, c’est une intervention chirurgicale qui consiste, chez une femme enceinte, à exraire le bébé qu’elle porte en incisant la paroi abdominale, généralement parce qu’un accouchement par voie basse n’est pas possible ou présenterait des complications. Mais d’où vient l’appellation de césarienne ?

Le mot césarienne est la forme de féminin de césarien, adjectif dérivé de césar.

D’après une croyance tenace due à Pline l’Ancien, ce serait en rapport avec Jules César, mais rien ne prouve qu’il soit né par césarienne. Dans l’Antiquité romaine, la pratique de la césarienne était d’ailleurs limitée aux femmes mourantes ou mortes.

Non, ce césar dont dérive césarienne correspond au surnom latin caesar, sans rapport direct avec l’empereur, qui désignait un enfant extrait de l’utérus de sa mère. Il est à rapprocher de caesus, participe passé du verbe caedere, « couper, inciser, tailler ».

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte