Étymologie du mot

cyclisme

Quelle est l’origine du mot cyclisme ?

Le mot cyclisme a été forgé en français à la toute fin du XIXe siècle. Il est formé à partir du nom cycle et du suffixe -isme. Arrêtons-nous sur ces deux parties qui constituent le mot.

La base cycle est à prendre dans le sens, un peu daté, de « véhicule à deux roues ». On disait par exemple un magasin de cycles. Ce nom est emprunté à l’anglais cycle, abréviation de bicycle, « bicyclette, vélo ». Il est donc de la même famille que bicyclette, même s’il n’en dérive pas directement.

Quant à -isme, ce suffixe très fréquent sert notamment à former des noms de disciplines sportives. Cyclisme est à rapprocher de nautisme, athlétisme, alpinisme, parachutisme, hippisme.

Au départ, le nom cyclisme désignait la pratique du vélo, de manière générale. Il s’est ensuite spécialisé pour faire référence à la pratique sportive du vélo. Quand on parle de cyclisme amateur, de cyclisme professionnel, de cyclisme sur route, il est question d’entraînement, de compétition, pas de faire des trajets du quotidien à vélo.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte