Quelle est l’origine du mot vogue ?
Le nom vogue est issu du verbe voguer (tout comme danse dérive de danser et marche de marcher) : c’est un nom déverbal, c’est-à-dire un nom tiré d’un verbe en lui retirant sa terminaison de l’infinitif.
Quant au verbe voguer, son origine n’est pas connue avec certitude. On a proposé une origine germanique, celle du verbe ancien bas allemand wogon, « balancer ». Plus probable est la piste de l’italien vogare, tiré du latin médiéval vocare, « appeler, crier », ou peut-être du grec baukao, « bercer ».
Évolution de sens de vogue
Ce qui est un peu plus clair dans l’histoire de ce mot, ce sont les sens qu’il a pris en français, même si le lien entre eux ne saute pas aux yeux.
Dans l’un de ses groupes de sens, la vogue, c’était d’abord l’action de ramer sur un navire, mais aussi la manière de ramer, ou l’ensemble des rameurs. Mais surtout la façon de naviguer, l’impulsion donnée à un bateau par les mouvements de ses rameurs.
Vogue est ici un terme de navigation, peut-être motivé par l’idée de cri (comme dans le latin vocare mentionné plus haut) de celui chargé de coordonner les rameurs. Le cri, c’est aussi l’expression collective d’une idée, qui nous amène vers le sens de « renommée, réputation d’une personne » pris par le mot vogue au XVe siècle (mais c’est peut-être un peu tiré par les cheveux).
Ce second groupe de sens débouche sur l’idée de succès, de popularité, donc d’opinion très positive que la foule se fait de quelqu’un ou de quelque chose. De là l’expression être en vogue, « être à la mode, être recherché ».