Genre du mot

clope

Quel est le genre du mot clope ?

Le mot clope, qui désigne une cigarette ou un mégot de cigarette, est-il masculin ou féminin ? Dit-on un ou une clope ? La répone n’est probablement pas ce à quoi vous vous attendiez !

En effet, le nom clope a changé de genre. Masculin à l’origine, c’est devenu un nom féminin.

Quand il est apparu au tout début du XXe siècle, le mot argotique clope désignait un mégot de cigarette et il était indubitablement masculin. On disait, on écrivait un clope. C’est resté stable pendant les deux tiers du XXe siècle.

Là, un nouveau sens de clope est apparu, celui de « cigarette » : fumer des clopes. Et avec ce sens le féminin a commencé à être employé, peut-être par attraction du genre du nom cigarette. Dans les années 1980, le féminin est devenu le plus fréquent.

En parallèle, le sens originel de « mégot de cigarette » s’est raréfié. Si bien qu’aujourd’hui on peut considérer que le mot clope est pleinement féminin.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte