Genre du mot

dentiste

Dit-on le ou la dentiste, en parlant d’une femme dentiste ?

Comment désigner une femme qui exerce le métier de dentiste ? Dit-on le ou la dentiste ? Théoriquement, les deux sont possibles ! Mais en pratique, on n’emploie presque plus que le féminin de nos jours : une dentiste.

Un peu d’histoire

En France, la première femme à avoir obtenu un diplôme de maîtresse-dentiste fut Madeleine-Françoise Calais, en 1740. Quelques-unes suivront tout au long du XVIIIe siècle : citons notamment Lucile Bradsock, qui a exercé ce métier durant la Révolution française.

Par la suite, de plus en plus de femmes exercent le métier de dentiste, surtout au cours du XXe siècle. Au début du XXIe siècle en France, 40 à 50 % des dentistes sont des femmes.

En parallèle, le féminin la dentiste s’est diffusé de plus en plus. Il est apparu dans les dictionnaires durant la deuxième moitié du XXe siècle. De nos jours, ce féminin est extrêmement répandu dans l’usage.

Le masculin le dentiste pour désigner une femme se rencontre parfois, mais il est devenu rare. Il semble que le nom dentiste soit complètement féminisé.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot timide

Définition du mot vindicatif

Définition du mot wesh

Orthographe du mot évidemment

Orthographe du mot waouh

Synonymes du mot caca

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte