Genre du mot

dentiste

Dit-on le ou la dentiste, en parlant d’une femme dentiste ?

Comment désigner une femme qui exerce le métier de dentiste ? Dit-on le ou la dentiste ? Théoriquement, les deux sont possibles ! Mais en pratique, on n’emploie presque plus que le féminin de nos jours : une dentiste.

Un peu d’histoire

En France, la première femme à avoir obtenu un diplôme de maîtresse-dentiste fut Madeleine-Françoise Calais, en 1740. Quelques-unes suivront tout au long du XVIIIe siècle : citons notamment Lucile Bradsock, qui a exercé ce métier durant la Révolution française.

Par la suite, de plus en plus de femmes exercent le métier de dentiste, surtout au cours du XXe siècle. Au début du XXIe siècle en France, 40 à 50 % des dentistes sont des femmes.

En parallèle, le féminin la dentiste s’est diffusé de plus en plus. Il est apparu dans les dictionnaires durant la deuxième moitié du XXe siècle. De nos jours, ce féminin est extrêmement répandu dans l’usage.

Le masculin le dentiste pour désigner une femme se rencontre parfois, mais il est devenu rare. Il semble que le nom dentiste soit complètement féminisé.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression en transit

Définition de l’expression loup de mer

Définition du mot belles-lettres

Définition du mot discrimination

Orthographe de la phrase ils ont subi

Prononciation du mot carrousel

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte