Orthographe du mot

hormis

Quelle est l’orthographe du mot hormis ?

Le mot hormis présente trois difficultés orthographiques. Premièrement, il commence par un h muet. Celui-ci se retrouve dans les autres mots de la même famille : dans hors et tous ses composés comme hors service ou hors-concours, et dans dehors.

Deuxièmement, il se termine par un s non prononcé. Celui-ci provient de mis, qui n’est autre que le participe passé du verbe mettre. En effet, la préposition hormis provient de hors mis, c’est-à-dire « en excluant », et a donc conservé le s muet final.

Pourquoi ce mot s’écrit-il comme ça ?

Cela nous amène à la troisième difficulté : ce mot provenant de hors mis s’est donc soudé en un seul mot avec le temps. Il s’est écrit horsmis jusqu’au XVIIIe siècle, mais le s interne a disparu ensuite. Ainsi, même si l’on peut encore sentir qu’il est composé de deux mots, il faut l’écrire en un seul.

Le piège à éviter

Attention à ne pas écrire ormis, ni hors mis, orthographe qui n’est plus valable aujourd’hui, ni encore hormi : celui qui ne prend pas de s final, c’est parmi !

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte