Orthographe du mot

hormis

Quelle est l’orthographe du mot hormis ?

Le mot hormis présente trois difficultés orthographiques. Premièrement, il commence par un h muet. Celui-ci se retrouve dans les autres mots de la même famille : dans hors et tous ses composés comme hors service ou hors-concours, et dans dehors.

Deuxièmement, il se termine par un s non prononcé. Celui-ci provient de mis, qui n’est autre que le participe passé du verbe mettre. En effet, la préposition hormis provient de horsmis, c’est-à-dire « en excluant », et a donc conservé le s muet final.

Pourquoi ce mot s’écrit-il comme ça ?

Cela nous amène à la troisième difficulté : ce mot provenant de horsmis s’est donc soudé en un seul mot avec le temps. Il s’est écrit horsmis jusqu’au XVIIIe siècle, mais le s interne a disparu ensuite. Ainsi, même si l’on peut encore sentir qu’il est composé de deux mots, il faut l’écrire en un seul.

Le piège à éviter

Attention à ne pas écrire ormis, ni hors mis, orthographe qui n’est plus valable aujourd’hui, ni encore hormi : celui qui ne prend pas de s final, c’est parmi !

Voir également

Orthographe de la phrase excuse-moi

Orthographe du mot malgré

Orthographe du mot matériel au pluriel

Orthographe de la phrase repose-toi bien

Orthographe du mot toujours

Orthographe de l’expression un an et demi

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte