Orthographe du mot

hormis

Quelle est l’orthographe du mot hormis ?

Le mot hormis présente trois difficultés orthographiques. Premièrement, il commence par un h muet. Celui-ci se retrouve dans les autres mots de la même famille : dans hors et tous ses composés comme hors service ou hors-concours, et dans dehors.

Deuxièmement, il se termine par un s non prononcé. Celui-ci provient de mis, qui n’est autre que le participe passé du verbe mettre. En effet, la préposition hormis provient de horsmis, c’est-à-dire « en excluant », et a donc conservé le s muet final.

Pourquoi ce mot s’écrit-il comme ça ?

Cela nous amène à la troisième difficulté : ce mot provenant de horsmis s’est donc soudé en un seul mot avec le temps. Il s’est écrit horsmis jusqu’au XVIIIe siècle, mais le s interne a disparu ensuite. Ainsi, même si l’on peut encore sentir qu’il est composé de deux mots, il faut l’écrire en un seul.

Le piège à éviter

Attention à ne pas écrire ormis, ni hors mis, orthographe qui n’est plus valable aujourd’hui, ni encore hormi : celui qui ne prend pas de s final, c’est parmi !

Voir également

Orthographe du mot 100

Orthographe du mot 20

Orthographe du mot 80

Orthographe du mot inclus

Orthographe du mot malgré

Orthographe de l’expression pas de souci

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte