Orthographe du mot

hormis

Quelle est l’orthographe du mot hormis ?

Le mot hormis présente trois difficultés orthographiques. Premièrement, il commence par un h muet. Celui-ci se retrouve dans les autres mots de la même famille : dans hors et tous ses composés comme hors service ou hors-concours, et dans dehors.

Deuxièmement, il se termine par un s non prononcé. Celui-ci provient de mis, qui n’est autre que le participe passé du verbe mettre. En effet, la préposition hormis provient de hors mis, c’est-à-dire « en excluant », et a donc conservé le s muet final.

Pourquoi ce mot s’écrit-il comme ça ?

Cela nous amène à la troisième difficulté : ce mot provenant de hors mis s’est donc soudé en un seul mot avec le temps. Il s’est écrit horsmis jusqu’au XVIIIe siècle, mais le s interne a disparu ensuite. Ainsi, même si l’on peut encore sentir qu’il est composé de deux mots, il faut l’écrire en un seul.

Le piège à éviter

Attention à ne pas écrire ormis, ni hors mis, orthographe qui n’est plus valable aujourd’hui, ni encore hormi : celui qui ne prend pas de s final, c’est parmi !

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression toutes choses égales par ailleurs

Définition du mot écroué

Définition du mot ramadan

Définition du mot waifu

Orthographe de la phrase j’en profite

Orthographe du mot rappeler

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte