Quelle est l’orthographe de hyper ?
Il y a plusieurs façons d’utiliser le mot hyper : devant un adjectif, où il est synonyme de très, de vachement, ou bien comme préfixe pour fabriquer un mot composé. Et deux questions se posent quand on l’écrit : peut-on lui mettre un s ? et faut-il le lier au mot qui suit par un trait d’union ?
Le mot hyper comme adverbe invariable
Le mot hyper s’emploie souvent pour renforcer un adjectif, où il fonctionne donc à la manière d’un adverbe d’intensité. Dans ce cas, il est d’usage de le séparer du mot qui suit par un blanc et de ne jamais lui mettre de s de pluriel.
On écrit donc couramment :
- elles sont hyper stressées,
- c’est hyper convivial,
- c’est hyper réaliste,
- des vêtements hyper tendance,
- un truc hyper simple,
- je me sens hyper seul,
- c’est hyper réussi,
- une tenue hyper sophistiquée.
Cela dit, je suis à deux doigts de vous proposer d’écrire hypersimple, hyperstressé, etc., en faisant la soudure, car hyper possède à peu près la valeur d’un préfixe.
À côté de ça, on peut fabriquer des mots composés à l’aide de cet élément (dans ce cas, hyper n’est pas un synonyme familier de vachement). Certains sont bien implantés dans les usages et on les écrit en un seul bloc : hypermarché, hypertexte, hypersensibilité, hypersensible, hyperactivité, hyperlien, hypertension, hyperinflation.
Pour d’autres mots il demeure une hésitation et on rencontre par exemple hyper-centre, hyper-fatigue, hyper-extension, hyper-responsabilisation avec un trait d’union, parfois même écrits avec un blanc entre les deux parties. Mais la logique voudrait qu’on finisse par les écrire soudés.
Camille Martinez
Publié le 20/12/2025
Rédigé par des humains, pour des humains