Orthographe du mot

suivi

Quelle est l’orthographe du mot suivi ?

Met-on un e à la fin de ce mot ou non ? Ou peut-être un s ? Faut-il écrire suivi, suivie ou suivis ? Il y a deux mots suivi différents et ils ne s’écrivent pas exactement pareil.

Le mot suivi avec un i

Suivi, c’est un nom masculin qui désigne l’action de suivre l’évolution de quelque chose. Ce mot s’écrit avec un i à la fin, sans autre lettre derrière. On écrit par exemple le suivi du dossier, envoyer une lettre avec suivi, le suivi d’un colis, le numéro de suivi, un suivi de la commande, une attestation de suivi, une fiche de suivi.

Quand ce nom est employé au pluriel, il reçoit un s, des suivis, mais cet emploi est plutôt rare.

Le mot suivi qui s’accorde au féminin et au pluriel

L’autre mot suivi, qui appartient à la même famille, c’est le participe passé du verbe suivre, qui peut aussi s’employer comme un adjectif. Celui-là peut s’accorder au féminin et au pluriel et donc recevoir un e et/ou un s final.

On emploie ce mot quand on écrit les cours que j’ai suivis (accord avec cours), une émission très suivie (accord avec émission), une lettre suivie (accord avec lettre), elles seront suivies d’un déjeuner (accord avec elles).

Les erreurs à éviter

Les principales erreurs qu’on rencontre concernent l’orthographe du nom, qu’il faut veiller à écrire sans rien après le i. Ainsi, on n’écrit pas une fiche de suivie, ni envoyer un colis avec suivis.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression intitulé du compte

Définition du mot aparté

Définition du mot bouchonner

Définition du mot mazette

Orthographe de la phrase tu me diras

Prononciation du mot pneu

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte