Quelle est l’orthographe du mot suivi ?
Met-on un e à la fin de ce mot ou non ? Ou peut-être un s ? Faut-il écrire suivi, suivie ou suivis ? Il y a deux mots suivi différents et ils ne s’écrivent pas exactement pareil.
Suivi, c’est un nom masculin qui désigne l’action de suivre l’évolution de quelque chose. Ce mot s’écrit avec un i à la fin, sans autre lettre derrière. On écrit par exemple le suivi du dossier, envoyer une lettre avec suivi, le suivi d’un colis, le numéro de suivi, un suivi de la commande, une attestation de suivi, une fiche de suivi.
Quand ce nom est employé au pluriel, il reçoit un s, des suivis, mais cet emploi est plutôt rare.
Le mot suivi qui s’accorde au féminin et au pluriel
L’autre mot suivi, qui appartient à la même famille, c’est le participe passé du verbe suivre, qui peut aussi s’employer comme un adjectif. Celui-là peut s’accorder au féminin et au pluriel et donc recevoir un e et/ou un s final.
On emploie ce mot quand on écrit les cours que j’ai suivis (accord avec cours), une émission très suivie (accord avec émission), une lettre suivie (accord avec lettre), elles seront suivies d’un déjeuner (accord avec elles).
Les principales erreurs qu’on rencontre concernent l’orthographe du nom, qu’il faut veiller à écrire sans rien après le i. Ainsi, on n’écrit pas une fiche de suivie, ni envoyer un colis avec suivis.