Orthographe du mot

t-shirt

Comment s’écrit le mot t-shirt ?

Ce mot emprunté à l’anglo-américain au milieu du XXe siècle a plusieurs orthographes possibles en français. On peut en effet écrire tee-shirt, teeshirt, t-shirt ou T-shirt.

Comme on le voit, c’est sur la première partie du mot que repose la variation : première syllabe en une seule ou en trois lettres, avec une majuscule ou non, avec un trait d’union ou soudée au reste du mot.

Dans tous les cas, son orthographe est assez éloignée de sa prononciation, puisqu’il se prononce toujours [tiʃœʁt] (« ti-cheurte »).

Comment choisir entre toutes ces variantes orthographiques ?

Déjà, il faut savoir que la même variation existe en anglais, ou presque. Rechercher une graphie plus proche de l’étymologie serait donc illusoire.

Pour choisir, on peut essayer de regarder les tendances dans les usages, mais ça ne donne pas grand-chose. Dans les écrits imprimés, la forme tee-shirt est la plus répandue ; mais dans les écrits du quotidien aujourd’hui, c’est t-shirt qui l’emporte. En revanche la forme T-shirt avec majuscule est partout la plus rare.

Quant à teeshirt en un seul mot, c’est une graphie qui va dans le sens des rectifications orthographiques de 1990 (qu’on appelle aussi « nouvelle orthographe »). Cette forme, qui est la plus francisée de toutes (même s’il y a encore de la marge pour intégrer ce mot), est d’un emploi relativement courant. À propos de francisation, la graphie ticheurte se rencontre aussi, généralement avec une intention humoristique ou décalée.

Et le trait d’union ?

D’autres graphies circulent pour ce mot, sans trait d’union : t shirt, tee shirt. Aucune d’elles n’est référencée dans les dictionnaires courants. Il vaut mieux écrire ce nom composé en un seul morceau (soit en un seul mot, soit avec un trait d’union entre les deux parties).

Comment l’écrire au pluriel ?

Quelle que soit la graphie qu’on choisit, le pluriel se forme en ajoutant un seul s, tout à la fin : des t-shirts, des tee-shirts, etc.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot attentif

Définition de l’expression balayer devant sa porte

Définition du mot modeste

Orthographe de la phrase les fleurs que j’ai achetées

Orthographe de la phrase nous ne sommes pas sûrs

Prononciation du mot Tayc

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte