Contraires du mot

réserver

Quels sont les contraires de réserver ?

Il n’y en a pas tant que ça ! Le verbe réserver a plusieurs emplois mais il possède peu de contraires. Le plus évident est ne pas réserver, avec une simple négation.

Quand réserver prend le sens de « garder pour soi, pour son propre usage », ses antonymes sont les verbes qui dépeignent l’action de donner. Ce sont en l’occurrence donner, céder, vendre, attribuer, transmettre.

Le verbe réserver s’emploie aussi pour l’action de mettre en réserve, de mettre de côté, en particulier en parlant d’argent. Ses contraires sont ici dépenser, distribuer. S’il est question de garder pour plus tard, les verbes opposés sont utiliser, consommer.

Enfin, on utilise couramment ce verbe au sujet d’un bien ou d’un service qu’on souhaite louer, obtenir temporairement à une date future. Pour dire le contraire, il y a libérer, laisser libre.

Sources

  1. réserver (Dictionnaire électronique des synonymes)

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte