C’est quoi, la C3S ?
La C3S est une taxe payée par les sociétés dont le chiffre d’affaires annuel dépasse 19 millions d’euros, qui sert à financer l’assurance vieillesse. La plupart des entreprises sont concernées, à l’exception des sociétés de HLM, des sociétés immobilières de copropriété et de quelques autres.
Cette taxe fait l’objet d’une déclaration par l’entreprise (à partir de données préremplies par l’URSSAF). Elle correspond à un petit pourcentage du chiffre d’affaires, de l’ordre de 0,16 %. Elle doit être réglée avant une date butoir située mi-mai.
En l’absence de déclaration ou de paiement de la C3S, les entreprises s’exposent à une forte majoration sur son montant.
D’où vient le mot C3S ?
Épisodes de la vie du mot
- 6 novembre 2025. En pleins débats sur le budget 2026, l’Assemblée nationale vote contre toute attente la suppression de la C3S. Cette mesure était proposée par un amendement conçu pour susciter le débat, mais il a finalement été adopté. Un vote contraire devrait annuler cette suppression.
Sources
- Contribution sociale de solidarité des sociétés (C3S), 2025 (service-public.gouv.fr)
- Contribution sociale de solidarité des sociétés (fr.wikipedia.org)
- Tom Prevot, 2025, Énorme « confusion » à l’Assemblée : des députés votent un amendement sur la suppression d’une taxe qui rapporte 5,4 milliards d’euros par an (mais qui ne devait pas passer) (bfmtv.com)
Camille Martinez
Publié le 08/11/2025
Rédigé par des humains, pour des humains