Que veut dire bataclan ?
Apparu à la fin du XVIIIe siècle, le mot bataclan désigne un ensemble d’objets hétéroclites, un attirail désordonné, qui fait éventuellement du bruit quand on le transporte.
Le mot figure aussi dans une expression, et tout le bataclan. Elle s’emploie à la fin d’une énumération, pour signifier qu’on ne nomme pas précisément un ensemble de choses qui en font partie.
D’où vient le mot bataclan ?
À l’origine, bataclan est une onomatopée qui évoque un grand vacarme, un tapage. Elle est formée avec la même racine que patatras, patapouf. On trouve des onomatopées du même genre dans des langues régionales, comme pataclan, dans le nord de la France, pour le bruit d’un corps qui tombe dans l’eau.
Au milieu du XIXe siècle, le compositeur Jacques Offenbach reprend ce mot comme titre d’une opérette, Ba-ta-clan, décrite comme une chinoiserie musicale. Ce nom deviendra celui d’un théâtre parisien inauguré peu après, le Théâtre du Ba-ta-clan, appelé aujourd’hui Le Bataclan.
Le 13 novembre 2015, un commando terroriste entre au Bataclan, tue 90 personnes et en blesse des centaines d’autres. Depuis, le mot bataclan éveille la mémoire de cet attentat, le plus grave de l’histoire moderne de la France.
- bataclan (Trésor de la langue française)
- bataclan (Dictionnaire de l’Académie française, 9e édition)
- bataclan (fr.wiktionary.org)
- patt- (Französisches Etymologisches Wörterbuch)
- Bataclan (fr.wikipedia.org)
- Attentats du 13 novembre 2015 en France (fr.wikipedia.org)
Camille Martinez
Publié le 15/11/2025
Rédigé par des humains, pour des humains