Définition de l’expression

beaujolais nouveau

C’est quoi, le beaujolais nouveau ?

Le beaujolais nouveau est un vin produit en France dans le vignoble du Beaujolais, vignoble qui s’étend entre Lyon et Mâcon (départements du Rhône et de la Saône-et-Loire). Il est essentiellement produit à partir de gamay noir.

Ce vin se boit habituellement l’année même de sa récolte, dès que la fermentation a eu lieu. C’est donc un vin de l’année, un vin nouveau.

En effet, lorsqu’en 1951 un arrêté français a imposé que la commercialisation des vins ne soit permise qu’à partir du 15 décembre de l’année de leur production, les syndicats de viticulteurs ont demandé des exceptions. C’est ainsi que la vente et la consommation de ce vin de Beaujolais, désormais appelé beaujolais nouveau, sont permises dès la mi-novembre.

Le beaujolais nouveau est perçu comme une boisson festive, ce qui se traduit par des évènements organisés autour de sa dégustation, des étiquettes colorées sur les bouteilles, etc.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot puéril

Définition du mot sédentaire

Étymologie du prénom Laetitia

Orthographe de la phrase ils ont été effectués

Orthographe de la phrase vous êtes venu

Orthographe du mot chef-d’œuvre au pluriel

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte