Définition de l’expression

brève maladie

C’est quoi, une brève maladie ?

L’expression brève maladie est un euphémisme qui désigne une maladie ayant entraîné la mort rapide de quelqu’un. On l’emploie par pudeur, après la mort de quelqu’un, quand il a été emporté par une maladie qu’on ne souhaite pas citer nommément.

Une brève maladie peut par exemple être une maladie respiratoire, ou une maladie cardiaque, ou beaucoup d’autres choses encore. Entre le moment où la maladie se déclare et le décès de la personne atteinte, il ne se passe que peu de temps, par exemple quelques jours. Le décès peut être inattendu.

Quels sont les synonymes et les contraires de brève maladie ?

On parle aussi de courte maladie, de maladie foudroyante et on emploie également le qualificatif fulgurant. Pour désigner l’opposé, une maladie à laquelle une personne succombe après une longue durée, il existe un autre euphémisme : longue maladie. Cette formule s’applique souvent au cancer, maladie contre laquelle un patient peut lutter pendant des années avant de succomber.

Épisodes de la vie du mot

  • 30 janvier 2026. Après la mort de l’actrice Catherine O’Hara, son entourage annonce qu’elle a été emportée par une brève maladie.

Sources

  1. L’actrice Catherine O’Hara, connue pour son rôle dans « Maman, j’ai raté l’avion ! », est décédée à l’âge de 71 ans (ouest-france.fr)

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte